Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suite de nos aventures en Normandie
Suite de nos aventures en Normandie
Archives
25 juillet 2011

La Montagne

 

Petit guide de la montagne à l'usage des novices

et de ceux qui pensent la connaître ...

Chers amis de la montagne, des vacances et de l'été. J'ai décidé, en plein milieu de mes vacances, et donc d'un théorique arrêt de ma rélexion cérébrale, de vous dispenser un petit guide de présentation de la montagne, car je m'aperçois au gré de mes multiples randonnées pédestres qu'elle est ... hélas ... plus que méconnue !!! Quelques petites règles de base sont donc à rappeler !

D'abord quelques photos de mise en condition ; qu'est-ce que la montagne, à quoi cela ressemble-t-il, etc etc ...

IMG_2162

IMG_2156IMG_2165IMG_2176

IMG_2147

Si l'on s'en réfère à nos cours de géographie, la montagne est une plissure du relief, qui se distingue facilement de la mer, par exemple, par son aspect très peu aquatique et somme toutes assez montagneux. (Ce petit rappel me semblait nécessaire ...). Mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences car on risque de passer à côté de "La Montagne" (pourtant ... que la montagne est belle ... mais ça n'est pas mon propos !)

Tout d'abord, avant toute sortie en montagne, je dis bien "avant toute sortie en montagne", on vérifie la propreté de ses dents. Car une bonne sortie montagne, c'est tout d'abord un grand bol de fluor! A tous ceux qui pensaient que c'était un bol d'air, désolée .... Chaque bonne station de montagne est équipée d'un étalon-dentier auquel on peut se référer très facilement afin de vérifier la blancheur de ses dents.

IMG_2243IMG_2244
Par exemple pour ces gens, la ballade peut commencer !

Ensuite, il faut avoir prévu son itinéraire. Et là se pose la question de "qu'est-ce qu'il y a à voir dans la montagne ?" Car c'est pas l'tout d'avoir de belles chaussures montantes pleines de boue et des dents propres, encore faut-il avoir un projet ! Le mot est lancé !

Et bien ma foi, il y a beaucoup de choses à découvrir en montagne. Je vais d'abord évoquer le côté culturel de la montagne, nid foisonnant de découvertes d'époques révolues où notre folle époque moderne cohabite avec des temps si lointains ...
On peut y voir ...

IMG_2299
niché au détour d'un chemin, une carcasse de dahut, vieille de .... au-moins !

IMG_2300
Ici je vous laisse admirer un fossile de lombric de la période néo-néanderthalienne, réapparu sur notre chemin montagneux en raison des pluies antédiluviennes qui viennent de s'abattre sur nos vacances ... snif snif ...

IMG_2301
Ahh, j'entends d'ici des petits malins devancer l'annotation en parlant de cimetière des éléphants. Et bah non ! Il faut remettre chaque observation dans son contexte, il s'agit plutôt ici d'un cimetière de mamouths, trouvant le lieu agréable et propice au repos éternel.

La montagne cependant n'est pas que culture. Elle est aussi, amusement. Avec un minimum de sens de l'à-propos et beaucoup d'imagination, il n'en faut pas beaucoup pour se retrouver dans une fête foraine en pleine montagne !

Les montagnes russes

IMG_2291

IMG_2286

IMG_2287IMG_2288IMG_2289

Le lancer d'enfant au canon

IMG_2292

Le palais des illusions

IMG_2272

Le stand des barbapapas géantes

IMG_2290

La pêche aux canards

IMG_2263

Les photos de famille en indiens

IMG_2250IMG_2251IMG_2252IMG_2254

 Egalement inscrite dans une modernité débridée, la montagne ne peut pas laisser indifférent les amateurs de décoration suédoise, ou encore ces fameux "geeks" qui font du virtuel de véritables lieux de rencontre ... Entre valeurs écolos et "connecting people", la montagne est encore au rendez-vous !

IMG_2307
au détour d'un chemin, nous voici nez à nez avec un stock géant de pailles en bois Ikéa

IMG_2309
ça c'est le prochain RDV de BBQ géant de facebook ! Bah ouais !

Parlons maintenant organisation, car oui ! La montagne requiert un minimum d'organisation. Sachez chez amis que lorsque l'on va en montagne avec des enfants, il peut survenir, à des moments critiques, quelques petites colères ou autre ...

IMG_2281

A ce moment là, pas de panique, tout est prévu. Il vous suffit de trouver le point le plus proche de parking à enfants (il y en a tous les kilomètres, question d'éthique !) et de les y attacher jusqu'à votre retour. Ils vous attendront donc sagement (ou pas, mais ça vous ne le saurez pas) et cela donnera à votre randonnée le goût de la tranquilité sereine propre à la montagne.

IMG_2313

IMG_2311

Quant à la nourriture, les portions sont congrues. Le rationnement est de mise, rimant avec préservation de la nature et légerté du sac à dos.

IMG_2186

Sachez que les rencontres étonnantes sont fréquentes en montagne et qu'il faut se préparer à toute éventualité,

IMG_2146IMG_2192DSCN0702

d'où l'intérêt de toujours avoir sur soi un petit quignon de pain ou ses papiers. Hum hum hum.

Reste à évoquer l'épineuse question des petits besoins en pleine nature. Entre protection des espèces, dégagement de CO2 néfaste et flatulences désagréables pour les compagnons de marche, je vous donne le petit tuyau, rarement dévoilé car supposé être l'appanage des "connaisseurs" : il existe des endroits exclusivement dédiés à nos petits besoins, aussi bien utilisés par les animaux que par les hommes ; seule une petite minute d'observation suffit pour dénicher ce petit endroit, souvent peu éloigné des fourrés de sapins, avant de pouvoir laisser faire la nature ...

IMG_2310

Maintenant que je vous ai brossé les principales caractéristiques utiles à la découverte et la pratique de la montagne, il me reste avant de conclure à vous parler des effets secondaires possibles de la montagne. Effectivement, ces sites se trouvant souvent à des altitudes inhabituelles, d'inhabituelles réactions peuvent survenir, et il faut les connaître afin de ne pas en être décontenancés et de ne pas lutter contre elles.

La montange peut rendre zinzin ... ou ... amoureux ...

DSCN0696

IMG_2123

L'altitude peut aussi provoquer une bizarre réaction occulaire donnant un aspect d'oeil de mouche ...

IMG_2050

Cependant la réaction la plus spectaculaire, mais néanmoins fréquente (encore rencontrée très récemment sur des sentiers de Haute-Savoie) est l'insoutenable, l'irrépressible, la folle envie de réssuciter les années disco. Surtout n'ayez pas peur, ça vaut l'détour !

IMG_2302IMG_2303
IMG_2304

En tout état de cause, c'est bénin. Il faut juste être prévenu.

Bref en conclusion, une fois toutes ces recommandations respectées et appliquées, il n'y a plus qu'une chose à dire :

IMG_2096



La montagne, ça vous gagne !!!

Publicité
Commentaires
M
Commentaire de la 2ème mamie<br /> J'ai apprécié la "plissure" du relief !Je pense que la carcasse du dahu peut être datée au carbone 14 et IKEA quand tu nous tiens ! même pendant les vacances !<br /> Continez à vous "éclater" Bisous
M
oui,oui c'est super les vacances aux Gets....Plein de bisous à vous 4 et bon sejour
Suite de nos aventures en Normandie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité